Les systèmes d'alarme incendie sont essentiels dans le monde de la sécurité, et tout le monde devrait être fier d'utiliser cette technologie pour protéger sa maison. La sécurité est un véritable sujet de conscience, c'est pourquoi de nombreuses personnes ou entreprises décident de faire appel à des professionnels spécialisés dans l'installation de système d’incendie.
Fonctionnement d'une alarme incendie
Les systèmes d'alarme incendie doivent être installés dans les établissements publics, les entreprises ou les résidences privées. Ces dispositifs sont conçus pour détecter et protéger. Lors de sa phase de détection, l'appareil collecte des données qui autorisent ou non un incendie quelque part : il détecte la présence de fumée ou une augmentation importante de la température. Aussi, il peut être déclenché manuellement en utilisant un commutateur. C'est à ce moment que sa deuxième mission, la sécurité des autres, a commencé. La plupart du temps, une sirène sonore avertit les personnes à proximité d'un danger potentiel afin qu'elles puissent partir au plus vite. Bien qu'un système d’incendie ne puisse pas arrêter ou empêcher un incendie de se déclarer, il peut aider à réduire considérablement les dommages ultérieurs. Si les personnes présentes ne sont pas en mesure de bouger rapidement, l'alarme attirera l'attention des voisins. En plus, le système relié à une centrale d'alarme avertira immédiatement les services d'urgence disponibles ou les pompiers. Pour l'installation d'un système incendie, il est préférable de demander à un professionnel. Ce dernier sera responsable de l'installation des équipements selon les normes.
Pourquoi est-ce important ?
S'il n'y a pas de système d’incendie, il est difficile de détecter à temps l'existence d'un contournement. Pris tôt, le feu ne pourra pas se propager, et les pertes de personnel et de biens seront fortement réduites. Par conséquent, les établissements très fréquentés doivent en être équipés. De ce fait, les hôtels, les bâtiments administratifs et les écoles sont ceux qui retiennent le plus l'attention et ne devraient pas s'en passer à moins qu'ils ne veuillent mettre en danger les personnes présentes. Afin de rester à jour, une maintenance appropriée et une configuration de routine des systèmes de détection d'incendie doivent être exécutées. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour qu'une installation d’un système d’incendie soit valide et considérée comme conforme. Une sirène, un ou plusieurs détecteurs de fumée et un transmetteur téléphonique sont nécessaires. En plus de cela, l’alarme doit avoir sa propre centrale d'alarme. Une fois l'installation en vigueur, les propriétaires peuvent déclarer à leur compagnie d'assurances dans l'espoir de réduire le prix de leur assurance pour les dommages causés par un incendie.
Où installer l'alarme incendie ?
Le dispositif de détection d'incendie sera installé dans chaque pièce à vivre d'un appartement, d'une maison ou d'un bureau. En plus du salon, il est aussi recommandé d'installer une alarme incendie dans les couloirs, les escaliers et l'entrée de la maison. Une fois qu'une pièce est séparée par la cloison murale, il est impératif d'envisager d'y installer un système d’incendie afin qu'elle puisse détecter vite la fumée sans que la cloison ne l'en empêche. Généralement, les professionnels installeront stratégiquement des alarmes incendie au plafond ou sur des maisons plus grandes situées à au moins 3 m du sol. En réalité, la fumée va monter, les détecteurs de fumée doivent donc être placés en hauteur. Le détecteur de fumée est alors idéalement placé dans la partie médiane supérieure de la pièce pour qu'il puisse détecter plus facilement la fumée dans toute la pièce. Enfin, l'une des règles d'installation de système d'incendie est de ne jamais l'installer à proximité d'appareils de la cuisine qui dégagent de la fumée et de la chaleur. En effet, si une alarme incendie est installée à proximité de ces équipements, elle sera activée dès que vous les utiliserez. Par conséquent, on peut noter de ces différentes recommandations qu'il est nécessaire d'installer plusieurs systèmes d'incendie dans toute la maison.