L’activité de manutention est un travail qui nécessite beaucoup de force physique. De ce fait, les risque de blessures sont très fréquents. Ces risques ne peuvent être totalement éliminés mais, il est possible de les réduire et minimiser la gravité des blessures.
Qu’est-ce que le travail de manutention ?
Le travail de manutention est le travail ou il y a le plus de risques de blessure. Les principales activités d’un agent de manutention sont le chargement et déchargement ; tri et stockage de marchandises. Le travail de manutentions consiste en général à soulever, déplacer, empiler des charges moyennement lourdes. Un manutentionnaire est aussi chargé de recevoir des marchandises. Il est également présent lors des inventaires physiques des stocks. Ils peuvent même être responsables du nettoyage et entretien des zones de travail et de stockages.
Quelles sont les blessures liées au travail de manutention ?
Par ordre de gravité, les blessures engendrées par la manutention sont nombreuses. Les foulures, les crampes, les lacérations et les contusions sont provoquées par les chutes d’objets. Les douleurs lombaires : douleur située dans le bas du dos, provoqué par le soulèvement répété de charges lourdes. À court terme, on peut citer aussi la fatigue physique. En effet, l’effort produit lors de l’accomplissement des tâches se manifeste par la fatigue musculaire et dépense une grande quantité de calories. Il existe aussi, ce que les professionnelles appellent, blessure musculo-squelettique. Il désigne les douleurs aux muscles, déchirures du tendon, nerfs ou encore le thorax. À long terme, la manutention répétée peut provoquer des douleurs chroniques au dos. Elles sont causées par des mouvements répétitifs.
Comment réduire les risques de blessures ?
Pour réduire les risques de blessure, il est important de connaître les caractéristiques des activités de manutention afin de comprendre et éviter toutes blessures. Il faut tout d’abord avoir une vue globale sur tous qu’implique l’activité de manutention. Il faut avoir une connaissance avancée sur l’ergonomie, les capacités humaines et aussi le milieu de travail. Tout d’abord, il faut organiser le déroulement des activités journalières. Afin de ne pas avoir trop de précipitation lors de la réalisation des tâches, ce qui régulièrement provoque une non-maîtrise de ce qu’on fait pouvant amener à des blessures. Ensuite, il est nécessaire de réduire l’intensité des activités de manutention pour ne pas trop solliciter le corps. Lorsque le rythme de travail est moins soutenu, les manutentionnaires peuvent récupérer facilement. Le repos est primordial. Il est impossible d’éliminer totalement le travail de manutentions par un humain, mais il est concevable de recourir à des machines motorisées, comme, le transpalette, le gerbeur, le chariot de manutention, les grues, etc.