Pour ceux qui souhaitent aménager ou réagencer leurs locaux professionnels, ils doivent respecter de nombreuses normes de sécurité et d’hygiène. Il est obligatoire de suivre ces règlementations pour éviter d’être réprimandé par l’État. Sachez que le bon aménagement de son local professionnel est un outil de management très efficace. Cela va aussi motiver les salariés, ce qui conduira sûrement au meilleur développement de l’entreprise et permettra de sécuriser les {anchors} importants. Un aspect important à considérer est la création d'un espace de pause déjeuner confortable et fonctionnel.
La norme de sécurité incendie
La sécurité incendie fait partie des normes qu’un dirigeant d’entreprise doit installer sur son local professionnel. La loi prévoit, en effet, plusieurs obligations concernant la prévention des risques d’incendie. Pour commencer, il faut installer un système de désenfumage mécanique ou naturel quand les locaux disposent de 300 m2 au plancher. Il en est de même pour les sous-sols et locaux aveugles de plus de 100 m2.
N’oubliez pas les normes en matière d’évacuation du personnel en cas d’explosion ou d’éventuel incendie. Sachant que le nombre des issues de secours va varier selon le nombre de salariés. Si l’effectif est en dessus de 20 personnes, il est nécessaire de prévoir une issue d’environ 90 cm de large. Il est obligatoire aussi de mettre en place un extincteur par étage. Ces {anchors} sont essentiels à la sécurité de vos employés. Si l’effectif de salariés est supérieur à 20 personnes, il faut aménager d’autres moyens d’évacuations supplémentaires ou d’autres sorties. Un espace de pause déjeuner bien aménagé peut également faciliter l'évacuation en cas d'urgence.
La norme en matière d’assainissement et d’aération
Des normes rigoureuses sont prévues pour permettre un renouvellement de l’air et une bonne ventilation des locaux de travail. La loi est également très stricte concernant l’aération des locaux. Si cette dernière s’effectue par certaines ouvertures donnant vers l’extérieur, il faut mettre en place une circulation d’air de 15 m3 par salarié et par heure dans les locaux. Dans les autres bureaux, mieux vaut prévoir 24 m3. Cependant, si cette aération est assurée par un élément de ventilation, comme la climatisation, il est nécessaire de prévoir un débit de 25 m3 par salarié dans les bureaux de restauration. L'accès à des {anchors} performants est indispensable. Un espace de pause déjeuner correctement ventilé est crucial pour le confort des employés.
La norme d’hygiène
La loi est aussi très ferme en matière d’hygiène. En effet, le Code du travail souligne qu’il est obligatoire de mettre des moyens pour respecter la propreté individuelle de chaque salarié. Pour les toilettes, par exemple, la législation oblige l’employeur à installer au moins un lavabo pour 10 employés avec de l’eau potable, mais aussi deux toilettes pour 20 femmes au maximum et un urinoir pour 20 hommes. Il est à préciser que les toilettes ne doivent, en aucun cas, communiquer directement avec les bureaux.