Actuellement, la construction d’une maison doit suivre certains protocoles, tout en étant en conformité avec les normes en vigueur. Avec les travaux reliés aux énergies nouvelles et l’avancée de la technologie, il est devenu nécessaire d’intégrer les systèmes anti-incendie dans la liste des tâches à effectuer. Ce système est constitué par les alarmes et les détecteurs de fumée. Par le biais de cet article, découvrez les règles à suivre lors de l’installation d’un tel détecteur.
Privilégier la hauteur
Lors de l’installation du système anti-incendie, il est fortement conseillé de placer les détecteurs de fumée en hauteur de la pièce. En tirant parti des expériences vécues, les experts, comme ceux de l'
entreprise de sécurité incendie au Havre ASDF ont conclu que lors du déclenchement d’un incendie, la fumée avait tendance à s’accumuler en hauteur, avant de se propager dans toute la pièce. De ce fait, afin de profiter d’une détection optimale, les techniciens chargés de l’installation les placent régulièrement au plafond. À noter que pour ne pas induire ces détecteurs en erreur, il faut respecter une certaine distance entre celle-ci et les objets pouvant contenir une source de chaleur. La distance est ici de trois mètres.
Placer au bon endroit
La règle suivante s’applique si les détecteurs sont utilisés dans un immeuble en copropriété. Dans ce cas de figure, le logement est occupé par plusieurs personnes différentes. Ainsi, l’idée est de prévenir tout le monde si jamais un incendie se déclenche. Pour ce faire, il faut installer les détecteurs dans les endroits les plus exposés au risque, comme les cuisines ou les chambres à coucher. En effet, les chambres à coucher disposent d’appareils qui sont susceptibles de prendre feu. L’objectif du placement est alors de réussir à prévenir tous les occupants à temps, et les inciter à évacuer les lieux. De surcroît, les détecteurs fonctionnent avec une alarme. Ce dernier quant à lui doit être placé dans un espace ouvert pour que le son de la sirène soit audible en cas de danger.
Selon la configuration du détecteur
En ce qui concerne les détecteurs, chaque fabricant invente et innove pour proposer les meilleurs produits sur le marché. Alors, les règles pour les installations diffèrent. En ce moment, les systèmes anti-incendie fonctionnent selon deux principes. D’une part, il y a le système connexe, et d’autre part, le système indépendant. Pour le premier cas, l’installation est plus ou moins facile parce que chaque fois qu’un détecteur capte de la fumée, toutes les alarmes retentissent pour prévenir les occupants. Par conséquent, leurs installations ne requièrent pas un emplacement spécifique. À l’inverse, un système de détecteur indépendant n’interagit pas avec ses semblables en cas d’incendie. C’est la raison pour laquelle, l’installation de ces types de détecteurs doivent se faire dans les endroits stratégiques.